Les solutions efficaces pour stopper la chute des cheveux
14 juillet 2015
Louane Tissavel (109 articles)
Partager

Les solutions efficaces pour stopper la chute des cheveux

La perte de cheveux touche majoritairement les hommes, chez qui son apparition est plus commune, mais elle touche également les femmes. Certaines personnes sont plus ou moins prédisposées à la chute de cheveux. Cela peut dépendre de leur patrimoine génétique, de leur état de forme, ou encore de l’environnement dans lequel elles évoluent. Dans certains cas, il est heureusement possible de ralentir la perte de cheveux et d’y apporter des solutions.

Quelques précautions à prendre

Avant de choisir tel ou tel produit pour remédier à une alopécie, ou chute de cheveux, il est recommandé de trouver son origine. En effet, si dans quasiment tous les cas la cause est d’origine génétique, il est possible que cette situation soit due à d’autres facteurs :

  • une réaction au stress, à un traumatisme émotionnel,
  • une utilisation mal appropriée ou abusive de produits (colorants,
  • shampoing, gel…) et/ou de soins capillaires (brushings, lissage, extension,…),
  • des changements hormonaux (grossesse, accouchement, ménopause, puberté,…),
  • une maladie (thyroïde), un traitement médical, ou des carences au niveau physiologique (anémie, protéine,…).

Aussi, il est essentiel de consulter votre médecin, qui pourra ensuite vous prescrire un traitement adapté.

Les solutions naturelles

Il est possible de remédier à l’alopécie en favorisant un traitement naturel et en utilisant des produits à base de composants naturels. Par exemple, vous pouvez :

  • ajouter de la levure de bière à vos aliments. Cette levure est très intéressante pour votre chevelure, car elle est très riche en vitamines du groupe B. Mais également en minéraux et en acides aminés. Néanmoins, la levure de bière n’est pas recommandée aux personnes ayant un estomac sensible.
  • utiliser une huile essentielle à base de cèdre, ou de romarin, diluée dans du shampoing. En massant votre cuir chevelu avec, vous renforcerez la tige capillaire. Elle permet aussi de traiter les mycoses du cuir chevelu et les pellicules.

En addition, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Produits et médicaments pour arrêter la chute de cheveux

En subissant les effets du stress, de la pollution, ou des carences alimentaires, il est possible de perdre sa chevelure de manière modérée. Voici quelques solutions pour y remédier :

  • Une cure de compléments alimentaires. Pour revivifier votre chevelure, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires riches en vitamines (B6, B8, PP) et comprenant des oligo-éléments et du zinc.
  • L’utilisation d’une lotion capillaire, comme Dercos Amexil Pro de Vichy ou Chronostim de Ducray, Luxeol, permet de limiter la chute de cheveux en soignant votre cuir chevelu. Certaines lotions permettent aussi de stimuler la repousse de cheveux.
  • L’utilisation de produits capillaires adaptés à votre type de chevelure (shampoing, masque,…) permettra de retrouver du volume, de la brillance et de la matière. Cela vous permettra aussi de prévenir de potentielles chutes de cheveux.

Il est possible de trouver une large gamme de produit dédiés aux soins capillaires dans de nombreux endroit, comme les magasins spécialisés et les grandes surfaces. . Toutefois, dans le cas où aucune de ses solutions ne vous aurait donné satisfaction, ou si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique et à la transplantation capillaire.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *