Vins d’Alsace : des cépages d’exception
30 mars 2015
Louane Tissavel (109 articles)
Partager

Vins d’Alsace : des cépages d’exception

L’Alsace est une terre de grands vins blancs et cette région est d’ailleurs la plus originale des régions viticoles françaises. Tout d’abord, la majorité des cépages utilisés ne se trouvent qu’en Alsace et nulle part ailleurs en France. Ensuite, la région demeure l’une des plus extraordinaires du pays aussi bien par sa beauté que par ses spécificités. Enfin, l’Alsace aime se démarquer des autres régions, les vins ne sont pas nommés en fonction du terroir mais du cépage. Cette terre d’exception donne ainsi naissance à des vins d’une typicité unique.

Un vin d’une élégance rare

Des domaines à la renommée internationale s’efforcent en permanence de produire des vins qui font la particularité du vignoble alsacien. Ces vins sont immédiatement reconnaissables par leur caractère rafraîchissant et il s’agit généralement de vins blancs secs. D’ailleurs, les grands crus de Riesling et de Gewurztraminer ont toute leur place dans le cœur des amateurs de bons vins. Parfaitement intégrés dans le patrimoine gastronomique alsacien instantanément reconnaissables et participant aux paysages merveilleux de la région, déguster les vins d’Alsace représente l’occasion idéale pour effectuer un petit séjour dans cette fabuleuse région viticole à la renommée mondiale. Vous emprunterez la mythique route des vins d’Alsace et vous sillonnerez en toute tranquillité les vignes baignées de soleil. Après une promenade aussi agréable, vous vous arrêterez dans un village tout aussi typique pour déguster les spécialités alsaciennes qui s’accompagnent tout naturellement d’un bon verre de blanc. Tous les vins d’Alsace sont mis en bouteille dans la région afin de garantir une très haute qualité. Vous remarquerez la forme de la bouteille typique, élégante et élancée surnommée la flûte d’Alsace, qui colle parfaitement à l’image du délicat nectar qu’elle renferme.

Les cépages

Le long de la route des vins, vous remarquerez immédiatement que les vins sont caractérisés par leur nom de cépage possédant chacun des caractéristiques qui leur sont propres.

Le Sylvaner est un vin frais, incisif et léger qui accompagne les fruits de mer, les poissons grillés et les charcuteries ainsi que les salades. Il se trouve sur toutes les tables des gourmets durant la saison estivale.

Le Pinot Blanc donne un vin souple et fruité, très agréable. Il s’accorde avec tous les plats alsaciens, aussi bien les entrées chaudes que froides, les viandes blanches et les fromages. Ce vin est l’atout phare de tous les produits du terroir des régions de France qui sont synonymes d’une cuisine simple et généreuse.

Le Riesling est le vin d’Alsace par excellence. Il a la réputation d’être l’un des meilleurs cépages blancs au monde car il s’associe à la perfection à la haute gastronomie. Sec et fruité, le riesling évolue vers une expression franchement minérale qui accompagne avec raffinement les fruits de mer, les charcuteries, les salades, les volailles et la choucroute.

Le Pinot Gris possède une complexité aromatique qui est loin de déplaire. Le cépage donne un vin corsé et son acidité l’emporte sur le subtile moelleux. De ce fait, il s’accorde avec des mets riches en goût comme les recettes exotiques et le foie gras, bien qu’il convienne parfaitement aux viandes blanches.

Le caractère sec du Muscat, frais, fruité et finement amer, se distingue du muscat doux méridional. A l’apéritif ou en dégustant des asperges, ce cépage vous permettra de passer d’agréables moments.

Le Gewurztraminer incarne la typicité des vins d’Alsace par sa richesse aromatique cumulant les fruits, les épices et les fleurs. Le foie gras, les plats relevés et épicés, les fromages corsés comme le munster et les desserts révèlent tout son parfum. Le gewurztraminer est également très apprécié à l’apéritif.

Le Pinot Noir peut être vieilli en fût de chêne et il se distingue par sa vinification. En effet, il s’agit de l’unique vin rouge et rosé autorisé en Alsace. Il donne un vin fruité aux arômes de cassis, de cerise ou de framboise et se marie avec les gibiers, les viandes blanches, les fromages et pourquoi pas les poissons.

Pour l’organisation d’un événement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels proposant un service traiteur mettant à l’honneur tous les produits du terroir. Vous ne vous vous occupez de rien car le traiteur possède une cave et se fera un plaisir de marier avec élégance les spécialités et les vins alsaciens de sorte que la fête soit parfaitement réussie.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *