La communauté française à Miami
Miami, en Floride, évoque immanquablement le soleil, la plage, la douceur de vivre. Cette ville immense est d’ailleurs connue pour être le lieu de villégiature privilégié des retraités américains aisés. Mais c’est aussi une destination très attrayante pour de nombreux expatriés : une communauté française très active y est installée.
Les Français de Miami : une communauté soudée et dynamique
La communauté française de Miami compte environ 15 000 représentants. La majorité des Français présents à Miami se sont installés en famille, pour vivre une véritable expérience de vie. Il s’agit d’une population assez jeune : 30 à 55 ans en moyenne. La communauté française de Miami est très investie dans l’économie locale, notamment dans les secteurs du tourisme et de la restauration. Certains investissent également dans le marché du luxe, et même l’industrie de pointe comme l’aéronautique.
Par ailleurs, les Français de Floride constituent de façon générale un groupe assez soudé : il existe de nombreuses associations destinées à mettre en relation les familles françaises entre elles, à promouvoir la culture et le mode de vie français à Miami, ou tout simplement à maintenir une certaine convivialité au sein de cette communauté.
S’expatrier en Floride : comment faire ?
Pour qui souhaite s’installer à long terme en Floride, et aux États-Unis en général, la première étape est d’ordre administratif. Les visas de travail sont délivrés sous certaines conditions assez strictes. Il faut par exemple justifier de diplômes ou d’une expérience professionnelle significative et disposer d’une promesse d’embauche pour prétendre à un visa de travail d’une durée maximale de 3 ans. . Seule la fameuse Green Card permet de séjourner aux États-Unis de façon permanente. Elle est très difficile à obtenir, mais le gouvernement organise chaque année une grande loterie qui permet à 50 000 étrangers de décrocher ce sésame.
En ce qui concerne l’installation en tant que telle, sachez que les associations françaises de Miami peuvent vous aider. Il existe par ailleurs d’excellentes écoles en Floride, certaines dispensant les enseignements en français. Par ailleurs, trouver un logement est assez facile, et des professionnels spécialisés peuvent vous assister dans cette démarche. Les prix de l’immobilier sont souvent plus attractifs qu’en France, et le cours du dollar est très avantageux pour les Européens.