La communauté française à Miami
30 mars 2015
Louane Tissavel (100 articles)
Partager

La communauté française à Miami

Miami, en Floride, évoque immanquablement le soleil, la plage, la douceur de vivre. Cette ville immense est d’ailleurs connue pour être le lieu de villégiature privilégié des retraités américains aisés. Mais c’est aussi une destination très attrayante pour de nombreux expatriés : une communauté française très active y est installée.

Les Français de Miami : une communauté soudée et dynamique

La communauté française de Miami compte environ 15 000 représentants. La majorité des Français présents à Miami se sont installés en famille, pour vivre une véritable expérience de vie. Il s’agit d’une population assez jeune : 30 à 55 ans en moyenne. La communauté française de Miami est très investie dans l’économie locale, notamment dans les secteurs du tourisme et de la restauration. Certains investissent également dans le marché du luxe, et même l’industrie de pointe comme l’aéronautique.

Par ailleurs, les Français de Floride constituent de façon générale un groupe assez soudé : il existe de nombreuses associations destinées à mettre en relation les familles françaises entre elles, à promouvoir la culture et le mode de vie français à Miami, ou tout simplement à maintenir une certaine convivialité au sein de cette communauté.

S’expatrier en Floride : comment faire ?

Pour qui souhaite s’installer à long terme en Floride, et aux États-Unis en général, la première étape est d’ordre administratif. Les visas de travail sont délivrés sous certaines conditions assez strictes. Il faut par exemple justifier de diplômes ou d’une expérience professionnelle significative et disposer d’une promesse d’embauche pour prétendre à un visa de travail d’une durée maximale de 3 ans. . Seule la fameuse Green Card permet de séjourner aux États-Unis de façon permanente. Elle est très difficile à obtenir, mais le gouvernement organise chaque année une grande loterie qui permet à 50 000 étrangers de décrocher ce sésame.

En ce qui concerne l’installation en tant que telle, sachez que les associations françaises de Miami peuvent vous aider. Il existe par ailleurs d’excellentes écoles en Floride, certaines dispensant les enseignements en français. Par ailleurs, trouver un logement est assez facile, et des professionnels spécialisés peuvent vous assister dans cette démarche. Les prix de l’immobilier sont souvent plus attractifs qu’en France, et le cours du dollar est très avantageux pour les Européens.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *