Santé des cheveux : les affections capillaires
13 novembre 2014
Louane Tissavel (108 articles)
Partager

Santé des cheveux : les affections capillaires

Les cheveux et le cuir chevelu sont deux organes fragiles et sensibles. Les maladies capillaires révèlent des troubles corporels, psychologiques ou sont héréditaires. Hommes et femmes sont concernés par ces affections. Elles engendrent une mauvaise santé des cheveux et une chute brutale. Elles causent aussi la formation de plaques rouges et démangeaisons. Les laboratoires pharmaceutiques proposent des traitements adaptés à chaque cas. Pour les chutes de cheveux intenses et gênantes, le corps médical offre des solutions chirurgicales ou naturelles. Les traitements esthétiques naturels à base de lumière LED stoppent la chute et stimulent la repousse sans douleur. Les techniques de greffe de cheveux sont suffisamment développées pour reconstituer la chevelure.

Les différentes formes d’alopécie

L’alopécie est le terme médical pour parler de la chute de cheveux. Cette pathologie concerne aussi bien les hommes que les femmes. On distingue quatre formes d’alopécie, plus ou moins fréquentes qui ont chacune une origine bien spécifique :

  • L’alopécie congénitale est une rare forme de chute de cheveux. On l’appelle communément la calvitie cicatricielle. Elle est due à une absence de racine du cheveu et concerne également les poils. Les follicules pileux sont littéralement détruits. Différents facteurs peuvent engendrer une alopécie congénitale, comme une mycose.
  •  L’alopécie androgénétique est la plus fréquente forme de perte de cheveux intense. Elle est aussi appelée calvitie commune. Elle cause une diminution progressive puis définitive de la quantité et de la qualité des cheveux. Son apparition est provoquée par une très grande sensibilité héréditaire à la testostérone (hormones mâles).
  • L’alopécie androgénétique peut commencer dès la puberté. Elle touche les hommes comme les femmes mais évolue différemment. Les hommes remarquent une chute de cheveux localisée sur le front et le sommet du crâne. Les femmes ont une calvitie plus diffuse sur le dessus du crâne.
  • L’alopécie diffuse est une forme de chute de cheveux plus ou moins régulière. Elle est localisée sur l’ensemble de la chevelure. Elle n’est pas héréditaire. Elle peut être aiguë, voire chronique. Cette alopécie révèle des troubles de l’organisme dus au stress, à une radiothérapie, un accouchement, une chimiothérapie ou encore une infection. Si l’alopécie diffuse est chronique, elle pointe le doigt sur un problème endocrinien comme un trouble du fonctionnement métabolique ou thyroïdien.
  • L’alopécie circonscrite appelée aussi pelade est une chute de cheveux localisée sur une zone précise. Elle est due à une inflammation de la racine des cheveux à la suite d’une réaction auto-immune. Sa cause reste encore floue mais certains facteurs psychologiques sont retenus, en particulier le stress.

Les maladies du cuir chevelu

Le cuir chevelu peut souffrir de nombreuses affections contraignantes. Les principales sont la cause des cheveux gras et des cheveux secs. Dans le premier cas, cela provient d’un dérèglement hormonal, dans le second, d’un manque de sébum. D’autres maladies capillaires existent et sont invivables au quotidien :

  • Le psoriasis est un problème de peau qui provoque des plaques rouges couvertes de squames blanches. Elles peuvent apparaître sur le cuir chevelu et le corps. Les causes de cette maladie sont encore quasiment inconnues. On admet tout de même une prédisposition génétique à l’apparition du psoriasis.
  • Les pellicules sont dues à une surproduction de cellules mortes du cuir chevelu. Ces cellules sont générées par un champignon appelé pityriasis et entraînent des démangeaisons.
Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *