Hajj ou Omra en premier : quel pèlerinage musulman accomplir ?
8 mars 2016
Louane Tissavel (74 articles)
Partager

Hajj ou Omra en premier : quel pèlerinage musulman accomplir ?

Constituant le cinquième pilier de l’Islam (les quatre autres piliers étant la Chahada, la Salat, la Zakat et le Siyam), le Hajj ou Hadj est le pèlerinage des musulmans à la Mecque, en Arabie Saoudite. Le Hajj est un devoir pour chaque musulman. Il est obligatoire, à condition d’en être capable financièrement et d’être en bonne santé. Chaque musulman est tenu de l’accomplir au moins une fois. Pour ce faire, il est important de remplir certaines conditions : être de confession musulmane, être pur d’esprit, avoir atteint l’âge de puberté, avoir la capacité financière et physique.

Souvent appelée petit pèlerinage, la Omra est à la différence du Hajj un acte recommandé, mais non obligatoire. Elle a aussi lieu à la Mecque. Que ce soit pour accomplir le Hajj ou la Omra, en tant que musulman, il faut effectuer un voyage à la Mecque

Hajj ou Omra : quel pèlerinage accomplir en premier ?

Le Hajj (ou grand pèlerinage) a toujours lieu entre le 8 et le 13 du Dou Al Hijja (qui correspond au dernier mois du calendrier islamique). Avec son aspect obligatoire, le Hajj revêt une importance supérieure à celle de la Omra.

Il est important de préciser que le Hajj ne peut se faire qu’à une période donnée (pendant le dernier mois de l’année musulmane), tandis que la Omra peut être accomplie à n’importe quel autre moment de l’année (même s’il est recommandé de la faire pendant le mois du ramadan).

Il est conseillé aux musulmans de commencer par le Hajj avant de faire la Omra, d’autant plus qu’il est possible de faire sa Omra pendant le Hajj. Bien évidemment, tout dépend de la volonté et des moyens de chacun (le prix du voyage à la Mecque varie en fonction du pèlerinage choisi).

Vers qui se tourner pour son voyage à la Mecque ?

Chaque année, des millions de musulmans du monde entier se retrouvent à la Mecque afin d’accomplir le Hajj et/ou la Omra. Pour les musulmans résidant en France et qui veulent effectuer un voyage à la Mecque afin d’accomplir le pèlerinage, il est recommandé de passer par une agence agréée Hajj et Omra.

Face à la multitude d’agences qui existent, il est préférable de consulter un portail ou un guide musulman en ligne dédié au Hajj et Omra en France. Vous trouverez sur ces portails uneliste les meilleures agences de France ainsi que des professionnels à votre écoute qui vous fourniront toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage notamment pour les réservations de vol, l’hébergement, les visites organisées selon l’itinéraire choisi, etc.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *