gérez votre stress grâce aux plantes
21 novembre 2014
Louane Tissavel (108 articles)
Partager

gérez votre stress grâce aux plantes

Notre quotidien ne nous ménage pas. Stress au travail, fatigue à la maison, réorganisation perpétuelle, difficultés pécuniaires… la liste est véritablement interminable. Alors, pour tenter de garder la tête hors de l’eau, chacun a ses petites astuces plus ou moins efficaces. Certains aiment se promener en forêt le weekend, d’autres pratiquent le yoga, tandis que les plus gourmands se plongent dans le chocolat. Les plus avisés ont parfois recours à des infusions de plantes pour soulager les symptômes de leur stress.
Entre les migraines, les insomnies, les maux de ventre, la tension qui peut monter un peu trop haut ou encore une fatigue insurmontable, mieux vaut en effet avoir quelques recours pour éviter de souffrir quotidiennement et ajouter des complications de santé aux problèmes déjà bien réels de la vie de tous les jours.

Les plantes : des alliées de choix

Les plantes reviennent en force pour soigner les maux les plus bénins. En effet, elles ont l’avantage d’être particulièrement efficaces tout en étant moins agressives pour notre métabolisme que les alternatives chimiques. C’est pour cela, par exemple, qu’elles sont mises à profit pour aider ceux qui souffrent d’allergies, notamment d’eczéma, comme l’explique bien cet article du Point.
Dans le cas des symptômes liés au stress, elles remplissent aussi parfaitement leur rôle en apportant un soulagement très net dans la plupart des cas. Voici quelques plantes particulièrement intéressantes :

  • La lavande : Tout le monde connaît cette plante dont les effets calmants ne sont plus à prouver. Agissant tout en douceur, on la recommande même pour les enfants (notamment, dans l’eau du bain ou en tisane). Son parfum très agréable induit, à lui seul, détente et relaxation.
  • La valériane : Cette plante aux vertus anxiolytiques fait merveille pour remédier aux insomnies liées au stress.
  • La passiflore : Plante calmante par excellence, la passiflore apaise les états anxieux et nerveux.
  • La mélisse : Son goût agréable et citronné permet d’éclaircir l’esprit. La mélisse est parfaite pour lutter contre les effets du surmenage ou de toute autre forme de stress mental.
  • Le millepertuis : Calmant et antidépresseur, le millepertuis est parfait contre l’épuisement psychique et la dépression passagère.

Ces plantes sont parfaites pour agir sur le stress lui-même, mais il en existe bien sûr d’autres qui traitent mieux les conséquences, comme la menthe poivrée contre la migraine ou la sauge pour faire baisser la tension.

La vaporisation : un procédé particulièrement efficace

Si puffitxles plantes médicinales peuvent être consommées sous forme d’infusion, de décoction ou de teinture mère, il existe également un moyen simple de les consommer de manière immédiate tout en en concentrant les effets : la vaporisation.
Il faut, pour cela, investir dans un vaporisateur de bonne qualité (comme ceux proposés, par exemple, sur le site de Magic Vaporizers). Les appareils de qualité inférieure ne sont pas recommandables, car il faut éviter que des substances nocives, notamment issues de plastiques, ne se retrouvent dans la vapeur aspirée.
Le fonctionnement est simple : il suffit de placer la ou les plantes que l’on souhaite consommer dans le compartiment de l’appareil prévu à cet effet, puis de mettre l’appareil en marche et d’aspirer la vapeur produite, qui est un véritable concentré des substances actives des plantes.
Comme la chauffe permettant la vaporisation ne suffit pas à déclencher la combustion des plantes, on ne risque pas d’aspirer de fumée, très nocive pour les poumons.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *