La technique de la greffe de cheveux bandelette ou FUT
24 septembre 2018
Louane Tissavel (100 articles)
Partager

La technique de la greffe de cheveux bandelette ou FUT

La greffe capillaire par la méthode de la bandelette ou FUT (Follicular Unit Transplantation) s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, atteints de calvitie ou ne souhaitant pas avoir des cheveux trop courts. Le principe consiste à prélever un morceau de cuir chevelu en forme de bandelette sur lequel on va extraire les bulbes. Cela va ensuite permettre via une opération, d’obtenir de nombreux greffons très fins allant d’un à deux ou trois cheveux chacun. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons vous expliquer dans cet article comment se déroule l’opération proprement dite, puis, quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique de greffe de cheveux.

Étape 1 : Prélever la bandelette et préparer les greffons

Cette première opération consiste à découper une petite partie du scalp en forme de bandelette (1 cm de largeur et quelques cm de longueur) sur une partie du crâne préalablement rasée. Le chirurgien va ensuite refermer l’incision en utilisant une méthode particulière qui permettra de ne laisser aucune cicatrice visible (dissimulée sous les autres cheveux). La bandelette prélevée sera par la suite découpée manuellement en recourant à des microscopes à fort grossissement pour pouvoir obtenir des unités folliculaires, qui auront chacune un à quatre cheveux. Puis, elles sont conservées par ordre décroissant dans une solution réservée à cet effet.

Étape 2 : Préparer la zone chauve

Le résultat final de la greffe repose en grande partie sur cette étape. Elle consiste à préparer la zone où l’on doit implanter les greffons. En clair, le chirurgien réalise sur la zone chauve des micro-incisions (1 mm de largeur), appelées aussi fentes ou slits avec une très petite lame ou une aiguille à trois pointes. Tout cela doit suivre une norme très stricte, à savoir :

  • Les micro-incisions doivent respecter l’axe des futures repousses pour avoir un résultat naturel.
  • Sur la bordure frontale, elles doivent suivre un parfait alignement en forme de ligne brisée pour un fini réussi.
  • Leur réalisation doit également respecter un espacement bien défini pour que les repousses reproduisent une apparence naturelle.

Étape 3 : Implanter les greffons

Cette dernière étape est cruciale car il s’agit d’un travail minutieux qui nécessite une grande précision. Le praticien place un à un les micro-greffons dans chacune des incisions en utilisant une pince spéciale comme le Hair Implanter Pen. Il les introduit en respectant une certaine profondeur et laisse une partie visible sur la surface de la tête. Une fois l’ensemble de l’implantation terminée, la zone greffée est pratiquement invisible et ne requiert aucun traitement particulier. Le patient peut d’ailleurs se shampouiner le lendemain même de l’intervention. Les résultats d’un  implant capillaire avant après sont époustouflants. Cette dernière étape prend en général 2 à 6 heures selon le nombre de greffons à implanter.

En somme, la greffe de cheveux par FUT s’avère être très avantageuse car elle permet aux personnes chauves d’avoir une bonne densité de cheveux en seulement une séance. Cette technique est également très pratique puisqu’elle n’abîme pas les cheveux et ne nécessite aucun pansement. Toutefois, elle n’est pas conseillée chez les personnes ayant un cuir chevelu très tendu et une densité capillaire très faible dans la partie arrière du crâne

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *