Les principes de la génioplastie
13 mars 2019
Louane Tissavel (110 articles)
Partager

Les principes de la génioplastie

En moyenne, près d’un million de personnes recourent à la chirurgie plastique en France. La génioplastie est parmi les interventions les plus demandées.

Présentation de la Génioplastie

Le menton, tout comme le nez, les yeux, les joues, occupe une place prépondérante dans l’esthétique du visage. En ayant recours à la génioplastie, vous pourrez réparer un menton disgracieux et apporter à votre visage une harmonie et un profil parfait. Généralement, on l’associe à la rhinoplastie qui aide à la profiloplastie, mais sa fonction principale est de modifier la forme du visage. Grâce à une intervention, on met en place une prothèse en élastomère de silicone par voie buccale sur la partie antérieure du menton.
On parle d’une forme harmonieuse du menton dans les études anatomiques lorsque la « ligne verticale qui part de la partie saillante du front tombe sur l’aplomb du menton ». Quand cette condition n’est pas respectée, les médecins feront face à deux éventualités dépendamment de la position du menton avec la ligne.
– Un menton effacé ou fuyant sera situé derrière la ligne verticale. Fréquemment, il accompagne la bosse du nez et il s’agit du « profil oiseaux ».
– Le menton va au-delà de la ligne et est appelé menton saillant. Il se manifeste par une saillie de l’os mandibulaire ou de la houppe.

Déroulement de l’intervention

Il existe plusieurs techniques opératoires dans une clinique de chirurgie esthétique à paris et chaque technique correspond à un type de menton.
Pour un menton effacé (microgénie), la génioplastie aide à modifier la forme du visage grâce à l’insertion des implants pour remodeler le contour du menton. L’incision se déroule à l’intérieur de la bouche ou du menton et est faite de façon discrète.
Le macrogénie (menton saillant) nécessite une plus grande dextérité. Il faut faire une incision à l’intérieur de la bouche dans le but de résectionner l’angle de la saillie osseuse.

L’opération peut, selon le praticien, se dérouler sous anesthésie locale ou générale. L’anesthésie sera générale si l’intervention exige une rhinoplastie.

Conséquences des opérations

Le jour suivant l’opération, il est fréquent de voir des patients ressentir une gêne due à des ecchymoses ou un œdème. Durant les premiers jours qui succèdent à une génioplastie pratiquée dans la bouche, des douleurs seront ressenties lors de l’alimentation. 7 jours de convalescence suffiront largement pour vous reposer. Toutefois, il est sage d’éviter toutes les activités qui peuvent provoquer un choc sur le menton durant 6 semaines minimum.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *