Les différentes fonctions du vêtement de travail
11 décembre 2015
Louane Tissavel (89 articles)
Partager

Les différentes fonctions du vêtement de travail

A l’heure actuelle, le port d’un vêtement de travail concerne presque tous les secteurs d’activités. Selon une source exacte, environ 8 millions de professionnels le portent  en plus des écoliers qui portent leur tenue scolaire.  en plus des écoliers qui portent déjà leur tenue scolaire. Les vêtements professionnels sont de plus en plus fonctionnels. Ils s’adaptent toujours plus aux évolutions métiers aussi bien masculins que féminins. Il est même possible de fabriquer des modèles innovants permettant d’être toujours à la mode avec une excellente qualité.

Les différentes fonctions du vêtement de travail

Historiquement, les vêtements de travail sont une protection contre les risques identifiés dans les secteurs d’activités comme les salissures, les éclaboussures, les microbes, les intempéries, la chaleur, le froid…Un vêtement de travail a comme fonction principale de protéger l’employé pendant qu’il exerce son métier. Le vêtement est comme une seconde peau. Il aide alors à se protéger de tout. Par exemple, les accidents dans le secteur médical …Il est aussi primordial dans certains milieux tels que la restauration. A savoir : lorsque le vêtement professionnel répond aux normes vestimentaires en vigueur et prend la valeur d’un réel dispositif, il devient alors un « équipement de protection ». Il assure la protection du porteur contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé et/ou sa sécurité et « protège » également des objets et produits manipulés.

Une tenue adaptée à chaque métier

Avoir une tenue adéquate au travail est très important. Exercer certains métiers nécessite d’être bien protéger mais aussi bien vêtu. Chaque secteur d’activité a ses contraintes. C’est pourquoi, d’un domaine à l’autre, les vêtements professionnels ne se ressemblent pas. Ils doivent répondre aux besoins des métiers et aux attentes des différents utilisateurs. Par exemple, comment reconnait-on un bon boucher ? On le reconnait grâce à son vêtement de travail : son tablier. De même pour les hôtesses de l’air, il existe un uniforme hôtesse de l’air.

En outre, le pantalon de travail de l’artisan ne sera pas conçu de la même manière et dans le même tissu que le pantalon du cuisinier. La blouse blanche de l’infirmière ne sera pas coupée comme la blouse de la boulangère, la veste de cuisine ne répond pas aux mêmes exigences que la veste du professionnel du BTP.

Les fabricants doivent connaître parfaitement les besoins de chaque secteur professionnel afin de concevoir des vêtements spécifiques et parfaitement adaptés. Certains critères restent cependant obligatoires, quel que soit le domaine d’activité : le confort, l’ergonomie, la résistance, la facilité d’entretien… et le design dont le rôle s’avère de plus en plus important. Autant de critères qui répondent aussi aux attentes et aux aspirations des nouvelles générations de professionnels.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *