La choucroute : quels sont les bienfaits nutritionnels de ce plat ?
Parmi les spécialités que l’on peut trouver en Alsace, la choucroute est un plat hivernal typique qui reste très apprécié dans la région Alsace-Lorraine.
Apparue dès le XVème siècle dans cette région du nord de la France, la préparation de ce plat authentique n’a cessée d’évoluer jusqu’à obtenir la recette que l’on connaît aujourd’hui.
La choucroute : une véritable institution en Alsace
Dès l’automne, l’Alsace célèbre ce plat en proposant des dégustations dans ses communes, permettant ainsi à chacun de partager un repas alsacien autour des nombreux produits de qualité que propose la région.
En 1991, les producteurs de choux alsaciens décident de créer la Route de la Choucroute d’Alsace, afin de permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir ce plat typiquement alsacien. Les visiteurs peuvent ainsi venir à la rencontre des producteurs de choux tout en allant déguster une choucroute dans les restaurants partenaires.
Le 8 octobre 2012, ce plat d’Alsace a obtenu une Protection Nationale Transitoire dans l’attente d’obtenir l’Indication Géographique Protégée. Cette distinction est délivrée par la Communauté Européenne afin de préserver l’origine et la qualité du produit.
Les bienfaits nutritionnels de ce plat alsacien
Le chou lacto-fermenté possède de nombreux bienfaits nutritionnels qui font de la choucroute un véritable atout pour le corps humain.
Les ferments lactiques présents dans le chou apportent de la vitamine C qui va permettre de stimuler le système immunitaire afin de protéger le corps humain de nombreuses maladies. Le chou possède aussi des probiotiques, bactéries incontournables présentes dans les intestins afin de protéger et alimenter la flore intestinale.
Les qualités nutritives de ce plat sont également intéressantes car le chou est un légume rassasiant et très peu calorique. Il apporte aussi d’autres éléments nutritionnels importants tels que le calcium et l’acide lactique, favorisant ainsi le maintien en bonne santé.
Mais ce plat Alsacien n’est pas seulement composé de chou, de nombreux autres produits traditionnels sont présents dans la recette de la choucroute garnie.
Préparation de la choucroute cuite
Afin de préparer ce plat traditionnel, il est nécessaire d’obtenir une fermentation naturelle du chou et d’y ajouter différentes variétés de viandes que vous proposera votre boucher, telles que le lard fumé ou encore les fameuses Knack d’Alsace.
En premier lieu, le respect de la cuisson du chou est important afin d’obtenir une bonne fermentation. Une fois cette étape franchie, votre charcutier vous proposera différentes saucisses comme la Francfort, la Montbéliarde ou la saucisse de Strasbourg, qui accompagneront parfaitement les pommes de terre et le chou.
Sans oublier des produits incontournables tels que le lard fumé, le jarret ou encore la palette, qui vous permettront d’apprécier ce plat traditionnel alsacien.