Comment organiser une communion avec un petit budget ?
15 septembre 2022
Louane Tissavel (125 articles)
Partager

Comment organiser une communion avec un petit budget ?

Votre enfant va faire sa communion. Pour ce jour important, vous avez envie d’une jolie fête mais vous ne disposez pas d’un énorme budget. Pas de panique, il est tout à fait possible de réussir la communion de votre enfant avec un budget limité. Voici nos conseils et astuces pour organiser votre événement sans vous ruiner.

Le faire-part de communion

La première économie que vous pouvez réaliser pour organiser une communion concerne le faire-part. Vous pouvez tout simplement envoyer votre invitation par e-mail. Le coût de l’envoi est nul et c’est un moyen rapide, efficace et pratique de communiquer avec vos invités, qui pourront vous répondre très facilement.
Dans votre e-mail, vous devez mentionner la date, l’heure et le lieu de la messe de communion, le lieu où aura lieu le repas, et votre numéro de téléphone. Donnez à vos convives une date limite de réponse.

Une fête en petit comité

Une communion n’est pas un mariage, on peut donc réduire la liste d’invités au minimum et la limiter aux proches de la famille et amis. De nombreuses fêtes de communion comportent une trentaine d’invités. Il n’est pas nécessaire d’inviter tout le village.

Le lieu de réception

Si vous avez une maison, vous pouvez organiser la fête dans votre jardin ou votre salon. Si vous connaissez quelqu’un qui possède une grande maison, empruntez-la pour le week-end.

La tenue de communion

Anticipez cet achat plusieurs mois avant le printemps. Achetez la tenue blanche de votre enfant (robe ou costume) en promotion durant les soldes d’hiver. Si vous avez raté les soldes, allez voir du côté des magasins d’usine, qui pratiquent des réductions toute l’année, ou des enseignes de mode low-cost : certaines ont de jolies collections de cérémonie.

Un repas bon marché

Si vous avez moins de 30 invités, vous pouvez cuisiner le repas de communion vous-même ou avec vos proches. Optez pour un repas assis si vous êtes moins de 20, sinon pour un buffet froid. Pour éviter d’être débordé/e, vous pouvez préparer des plats simples plusieurs semaines ou mois à l’avance et les congeler : tartes, pizzas, viandes…
Faites des salades, des plats de pâtes, de riz. Vous pouvez même envisager un barbecue, c’est convivial et festif.
Si vous n’avez pas du tout envie (ou le temps) de cuisiner, n’hésitez pas à aller voir du côté des traiteurs de supermarché ou des traiteurs low cost : certains pratiquent des tarifs très intéressants, parfois équivalents au coût dans le cas où vous feriez tout vous-même, c’est donc une solution à ne pas négliger.
Pour le gâteau de confirmation, si votre budget ne vous permet pas de commander une pièce montée de pâtissier, faites un grand gâteau vous-même et dressez-le au centre d’un buffet, entouré d’autres desserts maison (sablés, cupcakes, beignets, etc.). Cela donnera une impression d’abondance et compensera l’absence de pièce montée. Et cerise sur le gâteau, c’est très beau un buffet de desserts.

Une décoration low-cost

Pour votre déco, choisissez un thème vintage-rétro. Non seulement c’est joli et à la mode, mais surtout, c’est économique. Vous trouverez des trésors dans les greniers ou en chinant dans les brocantes. Faites de la récupération en utilisant des objets que vous avez chez vous et en les détournant. Si cela ne suffit pas ou si le vintage n’est pas votre tasse de thé, rendez vous dans des enseignes low-cost comme Gifi, la Foirfouille, Ikea, Hema, etc. qui pratiquent des prix imbattables.

Des cadeaux d’invités pas chers

Plutôt que des dragées (qui sont en plus has been), offrez à vos convives des bonbons en guise de souvenirs et de remerciements. Pour cela, prévoyez un « bar à bonbons » : un buffet sur lequel vous aurez posé des bonbonnières et bocaux remplis de bonbons (de la couleur de votre thème). On vous le garantit, il fera sensation, et pas qu’auprès des enfants ! Mettez des sachets à disposition de vos invités, qu’ils pourront remplir de friandises en partant.

Réaliser des faire-part en ligne

La limite de budget ne doit pas être un frein au plaisir d’effectuer une annonce avec un joli faire part de communion. N’allez pas croire que réaliser son propre faire-part de communion soit excessif. Il suffit pour cela de se rendre sur le bon site en ligne et de choisir le bon partenaire, celui qui saura vous proposer un rapport qualité prix imbattable. En fonction du nombre de faire-part créés, le site spécialisé pourra parfois vous proposer un prix dégressif qui vous permettra de réaliser des économies.

Si vous avez fait le choix d’organiser une fête en petit comité, la question économique ne se pose pas, car à vrai dire, ce ne sont pas quelques faire-part qui vont plomber vos finances. Profitez-en pour créer un faire-part de communion personnalisé qui procurera à vos convives un réel plaisir lorsqu’ils recevront le précieux sésame. Par ailleurs, ce plaisir sera réciproque, puisque de votre côté vous ressentirez une certaine joie à créer un faire part de communion qui aura valeur de partage et de souvenir pour l’éternité. Il est fort à parier que cela ne vous coûtera pas une fortune et rendra l’invitation à la cérémonie plus authentique.

Louane Tissavel

Louane Tissavel

Louane, blogueuse, passionnée de fashion hommes et femmes depuis quelques années. Je souhaite partager avec vous les dernières tendances en matière de beauté, bien-être, mode et lifestyle. Vous trouverez de nombreux conseils et bons plans en France et partout dans le Monde. Je rédige la plupart des articles de mon blog Tissavel.fr mais favorise avant tout le partage. J’accueille avec grand plaisir toutes vos offres de collaboration pour la rédaction d’articles (articles invités par exemple) N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire