Bien préparer sa peau au rasage
Posséder un bon rasoir homme est essentiel mais insuffisant pour réussir son rasage. Il est nécessaire de préalablement bien préparer sa peau : mécaniques, de sûreté ou encore coupe-choux, tous les rasoirs à lames présentent en effet les mêmes risques d’irritations et de brûlures.
Assouplir le poil avant toute utilisation du rasoir homme
Avant toute chose, il est conseillé de remplir votre lavabo d’eau froide afin de rincer la lame de votre rasoir ; l’eau chaude rend en effet la lame moins tranchante en la faisant gonfler. Si votre barbe est plutôt longue, vous devez tout d’abord la couper aussi court que possible avec des ciseaux ou une tondeuse. Que votre barbe soit dure, drue ou clairsemée, la première étape pour faciliter le travail des lames est de ramollir le poil. Il faut pour cela masser votre barbe sous l’eau chaude par des massages circulaires, ce qui permettra de bien hydrater la surface. C’est d’ailleurs ce que fait le barbier lorsqu’il applique une serviette chaude sur votre peau. La chaleur assouplit et dresse le poil, mais elle dilate et purifie vos pores également, tout en prévenant l’apparition de boutons.
Utiliser un blaireau pour se raser
Recourir à un blaireau est fortement recommandé pour se raser dans les meilleures conditions avec un rasoir homme. Il est important que cet objet soit fait de véritables poils et non de soie synthétique. Il s’utilise toujours en mouvements circulaires. Le blaireau a une action complète. Il débarrasse la peau de ses éventuelles impuretés grâce à son action exfoliante. Il soulève le poil pour une coupe plus précise. Il l’humidifie et l’assouplit. Ces quatre actions sont spécifiques à ce procédé et ne peuvent être remplacées par aucune autre. Pourquoi cette étape est-elle importante ? Un poil sec non mis en condition peut se révéler très difficile à couper. A défaut d’un blaireau, il est possible d’imiter son action en utilisant un gel nettoyant spécial visage.
Choisir entre le gel de rasage et la mousse à raser
Ce choix dépend de votre type de peau et de votre style de barbe. Le gel à raser est conseillé pour les peaux sèches, car, à la différence du savon de rasage, il ne va pas déshydrater la peau. De plus, il dépose un film protecteur sur l’épiderme et contient généralement des agents antibactériens. Si vous entretenez une barbe taillée ou sculptée, le gel vous est également conseillé, en raison de sa transparence, votre coupe sera ainsi plus précise. La mousse à raser convient quant à elle à tous types de peau. Il faut en revanche éviter le pain de savon, qui risque de laisser des résidus sur la lame et de l’émousser.